Le réaliste ajuste ses voiles

par | Avr 16, 2021 | Uncategorized | 0 commentaires

Hier encore j’entendais lors d’une séance de codéveloppement le témoignage d’une situation d’équipe où le manager surcontrôle.

Pour les avoir vécu ou entendu, nous connaissons tous ces situations où un manager surcontrôle tout, parce qu’il projette sur ses équipes la perfection inatteignable qu’il s’applique à lui-même. Inatteignable ? Trouvez-moi un seul travail que l’on ne pourrait pas remettre en question sur l’un de ses aspects… suffit-il d’être un peu tatillon : en surcontrôle.

Le contrôle poussé, tout à fait utile pour déminer, lancer une navette dans l’espace ou manipuler des produits dangereux n’est pas judicieux dans d’autres cas.

Cette plaie de l’entreprise installe différents aspects qui abaissent la performance économique et humaine durablement. En effet, il occasionne un stress démesuré pour le manager, une frustration et une démotivation conséquente pour le collaborateur, une incompréhension pour le client.

Ce manager, père, rentre chez lui le corps encore transi de cortisol. Il a ainsi naturellement du mal à retenir sa colère face à des enfants dont la condition d’apprentissage est d’aller rencontrer les limites de son environnement. Cocktail explosif !

En surcontrôlant, le manager croit maîtriser la compétence et l’efficience. Ce qu’il se passe réellement ? Il s’épuise et épuise son équipe. Burnout quand tu nous tiens. Le coût est tant économique (démotivation, arrêt de travail, licenciement, recrutement, formation au poste, perte de compétitivité), qu’humain (détérioration de l’atmosphère collective, perte de dynamique humaine et collective, mise sous cloche de multiples compétences, talents, qualités, relationnels altérés). Listes non-exhaustives.

Le télétravail met en exergue ce phénomène et à l’occasion de ce déconfinement, il me parait fondamental d’accompagner les cadres qui souhaitent vivre un processus liant cohérence du travail et équilibre personnel.

La bride lâchée, les équipes seront plus à même de développer leur productivité dans une atmosphère plus coopérative. Les points d’étapes permettent le suivi et de soutien de la motivation.

Pour aider à traverser cette étape de vie professionnelle, j’utilise notamment la Process Communication pour aider les dirigeants et managers à conscientiser leurs fonctionnements, je les aide à définir l’identité professionnelle vers laquelle ils souhaitent aller, avant de les accompagner vers des changements concrets, en transformant leurs pensées limitantes en actions libérantes : qui contribuent aux performances économiques et humaines durablement, de manière apaisée.

Cessez de vous épuiser ! Soyez efficient, réellement !

Share This